Bunbury Films PRÉSENTE

EN ASSOCIATION AVEC
documentary Channel & CBC Docs


Un film de
Nathalie Bibeau

Le
morse
et le
lanceur
d’alerte

GAGNANT DU PRIX DU PUBLIC AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM HOT DOCS EN 2020

Un projet documentaire comprenant un long métrage et un épisode de The Nature of Things de CBC, chacun explorant le débat public sur la captivité des mammifères marins sous un angle différent.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et pour être informé d'une projection près de chez vous.


S'abonner

Presse:
Caroline Rompré, PixelleX
caroline.rompre@gmail.com
+1 514 778 9294

Contact/Information: Email
Press kit: Download

REGARDEZ LE FILM

Canada

DISPONIBLE DÈS MAINTENENT
CBC GEM
iTunes

États Unis

STREAMING exclusively on discovery+

United Kingdom

DISPONIBLE DÈS MAINTENENT
Amazon Prime

Facteur à temps partiel et ancien entraîneur du parc d’attractions à MarineLand à Niagara Falls, Phil Demers est connu sur Twitter sous l’alias de @WalrusWhisperer le “chuchoteur de morse” et compte plus de 27 000 abonnés. Il a été invité quatre fois au Joe Rogan Experience, a témoigné devant le Sénat du Canada et se retrouve maintenant avec une poursuite de 1,5 million $ pour le prétendu vol d’un morse. C’est une histoire sur le coût et le courage de prendre la parole quand vous n’avez plus rien à perdre.

C’est une vieille idée en crise.

Connu dans les médias comme @walruswhisperer, Phil a plus de 27 000 abonnés à son compte Twitter, a été reçu quatre fois Joe Rogan Experience, a témoigné devant le Sénat canadien et est maintenant poursuivi pour un prétendu complot de vol d’un morse, Smooshi.

Phil et Smooshi sont devenus inséparables, dès son arrivée à MarineLand et ils devinrent rapidement un phénomène viral aux débuts des médias sociaux. Il lui apportait un sentiment de sécurité et elle lui donna un but dans la vie. Le voici maintenant emmêlé dans une bataille juridique plus étrange que la fiction pour "sauver Smooshi" #SaveSmooshi.

Nous suivons Phil en défenseur d’une loi pour bannir la captivité des baleines et dauphins, qui se retrouve face à une poursuite qui dure depuis huit ans et qui souffre d’une douloureuse perte d’identité. Le film se déroule dans les coulisses de ce drame et derrière les lignes de bataille qui a fait la une des journaux internationaux mais qui couvait dans la ville natale de la réalisatrice depuis des années.

J’aimerais bien croire que ce sont les bons contre les méchants...Mais je sais que c’est connard contre connard .

Le morse et le lanceur d’alerte une fable captivante et émouvante qui se joue sur un fond de questionnement sur notre relation avec les animaux. Au coeur de cette fable, nous explorons la compassion pour les autres, tant pour les animaux que pour les humains, les nuances de toutes nos histoires, et les combats pour lesquels on met la main au feu.

Le mot de la réalisatrice

Phil est le meilleur ami de mon frère. Quand nous étions jeunes, ils fumaient des pétards dans la cour chez mes parents et passaient de justesse leurs examens. Phil a toujours été un petit malin avec la langue bien pendue, mais rien ne laissait prévoir que sa voix résonnerait tant sur les médias sociaux, qu’elle deviendrait si viscérale, qu’elle toucherait des célébrités et affecterait le trajet d’un projet de loi.

Comme journaliste et conteuse, j’ai suivi le déroulement de son histoire depuis plus de dix ans. Je travaillais comme productrice à la CBC quand je l’ai vu pour la première fois faire la une des médias comme figure maternelle d’une morse nommée Smooshi. Il travaillait comme entraîneur à MarineLand, un parc d’attractions près de ma ville natale.

À l’époque, il y avait souvent une poignée de protestataires à l’extérieur des grilles, mais les gens du coin les voyaient plutôt comme des marginaux qui n’avaient aucun rapport avec nous.

Il me semble que tous ceux que je connaissais aimaient MarineLand.

L’été où Phil a fait les manchettes comme lanceur d’alerte et que les manifestations ont commencé, je venais juste de quitter mon emploi pour faire des films indépendants. Tout à coup, le gamin avec lequel j’avais grandi et qui avait l’air de ne s’intéresser à rien risquait le tout pour le tout dans une saga absurde et déchirante.

Auteure / Réalisatrice / Productrice

Nathalie Bibeau

Une franco-ontarienne originaire de la région de Niagara, maintenant installée à Montréal, Nathalie Bibeau est une cinéaste et productrice de projets primés à l’échelle internationale. Elle a commencé sa carrière au sein de la radiodiffusion publique de CBC / Radio-Canada, produisant des projets documentaires tels que 8th Fire, en nomination aux prix Écrans, et Africa on the Move, qui a remporté le prix Gémaux de la meilleure série documentaire. Depuis son incursion dans le secteur indépendant, elle a été réalisatrice en chef de la série de sept épisodes, Back in Time for Dinner et elle a été la productrice associée du long-métrage acclamé, La vérité sur le sucre (Sugar Coated), réal. : Michèle Hozer), qui a été présenté en première à Hot Docs en 2015, a été mis en nomination dans trois catégories aux prix Écrans canadiens, et s’est mérité le prix Donald-Brittain du meilleur documentaire social et politique. En outre, elle a été chroniqueuse pour le Globe and Mail, a fait du volontariat pour War Child en Éthiopie et a travaillé pour le ministère des Affaires étrangères en Lituanie. Mère de deux enfants, elle parle couramment le français, l’anglais et le suédois. Le morse et le lanceur d’alerte, lauréat du prestigieux prix du public à Hot Docs 2020, est son premier long métrage. Elle a fait un retour aux sources pour le faire.

Producteur

Frederic Bohbot

Producteur exécutif du film The Lady in Number 6, gagnant de l’Oscar en 2014 pour le meilleur court métrage documentaire, Frederic Bohbot a fondé Bunbury Films en 2002 comme producteur/réalisateur indépendant, dans le but de produire et de réaliser un seul film : Nazi un jour..., terminé en 2006. Fort d’un énorme succès critique, Bunbury a élargi son éventail de production et a produit depuis une quinzaine de documentaires touchant des sujets aussi variés que l’histoire, l’art, le sport, l’environnement, la religion et la spiritualité, tant pour les publics de la télévision que du grand écran, partout au monde. Le premier long métrage de fiction produit par Bunbury, Boost, a été mis en nomination dans cinq catégories aux Prix Écrans canadiens où il a remporté le Prix du Meilleur acteur, et a également obtenu cinq mises en nomination au Gala Québec Cinéma.

Générique

  • Écrit, réalisé et produit par
    Nathalie Bibeau
  • Producteur
    Frederic Bohbot
  • Direction photo
    Christian Bielz
  • Montage
    Vincent Guignard
  • Scénariste conseil
    Christina Clark
  • Prise de son
    Tod Van Dyk
  • Musique originale
    Anaïs Larocque
  • Musique additionnelle
    Patrick Watson
  • Conception sonore
    Chris Leon
  • Avec la participation de
    Phil Demers
  • Publicité
    Caroline Rompré, PixelleX
  • Production exécutive CBC, documentary Channel
    Jordana Ross
  • Production exécutive CBC, The Nature of Things
    Sue Dando